A ne pas manquer

Retrouvez-nous au Salon des Professionnels de l'amiante

25-08-17

Le mercredi 13 et jeudi 14 septembre aura lieu au Paris Event Center, situé Porte de La Villette, la troisième édition du Salon des professionnels de l'amiante. L'équipe Groupe Qualiconsult sera présente stand n°E 32 / E 34 pour répondre aux questions des donneurs d'ordre dans la gestion de leur problématique amiante et leur présenter nos solutions en terme de formation, repérage et mesures d'empoussièrement.

La filière amiante réunie pour une journée d'échanges

Collectivités, bailleurs sociaux, maîtres d'ouvrages... tous les donneurs d'ordre confrontés à la gestion du risque amiante trouveront réunis en un même lieu tous les professionnels du secteur (diagnostiqueurs immobiliers, organismes de formation, désamianteurs, laboratoires...). Ils pourront faire le point sur leurs obligations, mieux comprendre la réglementation et trouver les meilleurs partenaires pour les accompagner sur leurs futurs projets.

L'amiante, un danger encore bien présent

Utilisé massivement dans la construction jusqu'en 1996, l'amiante représente toujours un risque pour les occupants et usagers des bâtiments et les professionnels du BTP. 900 000 d'entre eux sont susceptibles chaque jour d'être en contact avec l'amiante. Ce chiffre atteint 2 millions si on inclut les personnels de maintenance et d'entretien.

Face à ce risque, la législation a déployé un arsenal préventif pour protéger la population et les travailleurs.

Identifier l'amiante : repérages et diagnostics

Avant la vente d'un bien immobilier, des travaux de réhabilitation ou de démolition, un repérage amiante s'impose ! Le diagnostic amiante avant vente et le DAPP informent respectivement l'acquéreur et l'occupant d'un logement sur la présence d'amiante. Les repérages avant travaux ou démolition et le Dossier Technique Amiante permettent aux professionnels de travailler en sécurité. Les biens immobiliers ne sont pas les seuls concernés car l'amiante se cache aussi dans les revêtements routiers. Avant de réaliser des travaux sur la voirie, il faut effectuer un repérage amiante dans les enrobés.

Travailler en sécurité grâce aux mesures d'empoussièrement amiante

Si les repérages avant travaux ont démontré la présence d'amiante, il faut mesurer les niveaux d'empoussièrement amiante avant, pendant et après les travaux pour s'assurer que les travailleurs sont en sécurité et restituer des locaux sains.
Qualiconsult Environnement et Santé, filiale du Groupe Qualiconsult, est accréditée (n°1-6118/Portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour la réalisation des mesures d'empoussièrement amiante.

Prévenir le risque amiante : les formations

Pas formé, pas toucher ! C'est le mot d'ordre en ce qui concerne l'amiante. Les employeurs doivent former les personnels dont les activités ou interventions sont susceptibles de les exposer à l'amiante. Groupe Qualiconsult propose plusieurs formations sous-section 4 permettant d'acquérir les compétences nécessaires à une bonne préparation des chantiers ou interventions sur des matériaux amiantés.

Notre équipe vous attend nombreux sur le stand n°E 32 / E 34 pour un moment convivial.

Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires, ainsi que des guides détaillés, pour que l'amiante reste un risque maîtrisé.

Pour recevoir une invitation gratuitement, veuillez vous incrire sur ce formule.