Plomb - Mesures de concentration dans les poussières

 

Avant toute restitution des locaux aux occupants d’un bâtiment ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation en présence de revêtements contenant du plomb et dans le souci de prévenir tout risque sanitaire, le propriétaire des lieux est tenu de faire procéder à des mesures de la concentration de plomb dans les poussières présentes au sol.

Quel est l'objectif de mesures de concentration en plomb dans les poussières ?

Ces mesures ont pour objet de vérifier l’efficacité du nettoyage du chantier, que les poussières aient été générées par les travaux ou qu’elles aient été déjà présentes dans les locaux avant travaux. 

En quoi consiste la mission du diagnostiqueur ?

48h après le nettoyage qui suit la fin des travaux, le diagnostiqueur réalise une mesure de la concentration de plomb dans les poussières présentes au sol d’un local en procédant à un prélèvement de poussière à l'aide de lingettes humides. Puis un laboratoire procède au dosage du plomb dans l'échantillon prélevé.
Si les résultats du laboratoire annoncent une concentration surfacique des poussières au sol est supérieure à 1000 µ/M2 pour l'un des échantillons prélevés, un nouveau nettoyage doit être effectué, ainsi que de nouveaux prélèvements.

Un prélèvement de poussières avant tous travaux peut également être réalisé afin de servir de mesure de référence.

Télécharger la fiche produit Demander un devis