Aires de jeux/Equipement sportifs

Contrôle périodique des aires de jeux et équipements sportifs

Des équipements peu adaptés ou mal entretenus peuvent être à l'origine d'accidents : chutes, étranglement, coincement, pincement...

Quel est l'objectif du contrôle périodique des aires de jeux ?

Ce contrôle permet aux propriétaires, exploitants ou gestionnaires d'aires de jeux ou d'équipements sportifs d'en vérifier l'état et de déterminer les actions de réparation et d'entretien qui doivent être effectuées.

Qui est concerné par le contrôle des aires de jeux et des équipements sportifs ?

Ce contrôle s'applique à toute aire collective de jeux utilisée par des enfants : au sein d'une copropriété, d'un jardin public, d'une crèche, d'une école...
Ce contrôle doit être effectué également pour  les équipements sportifs tels que les cages de buts de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball.

A quelle fréquence doit-il être effectué ?

Pour les aires de jeux, la nature et la fréquence des inspections doivent être fonction, notamment, des instructions du fabricant, du degré de fréquentation et des conditions climatiques.
Pour les équipements sportifs, c'est au propriétaire des équipements d'établir un plan de vérification et d'entretien précisant la périodicité des vérifications.

Demander un devis